Nicolas Michelin

– Nicolas Michelin a été lauréat du concours pour le Ministère de la Défense en 2012 avec le groupement Bouygues, il sera inauguré très prochainement. ANMA a récemment livré des bâtiments publics importants comme la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, le Campus ARTEM à Nancy, la salle de spectacle les Fuseaux à Saint-Dizier et le théâtre de Chatenay-Malabry. Son agence mène également de nombreux projets d’urbanisme avec des méthodes spécifiques de négociation sous forme d’Ateliers, adaptés à chaque site comme le Grand Large à Dunkerque, les Bassins à flot à Bordeaux, le quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne, Lille Faubourg-d’Arras…

– Parallèlement à son activité d’architecte, Nicolas Michelin a dirigé l’Ecole d’art et le Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison de 1985 à 2000 ainsi que l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles de 2000 à 2009 où il a installé le Centre d’art « La Maréchalerie ».

– En 2013, il inaugure la Fondation ANMA-F / F – Fondation d’entreprise ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés) ayant pour vocation de replacer l’architecture et l’urbanisme au cœur des débats de société.

– Nicolas Michelin est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Nouveaux Paris, la ville et ses possibles », catalogue de l’exposition dont il a été commissaire scientifique au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2005, « Avis, propos sur l’architecture, la ville, l’environnement » publié en 2006, « L’Aventure de la transformation d’une halle, des farines à l’université » en 2007, « Cinq sur cinq » en 2008, ouvrage relatant 5 projets d’architecture et 5 projets d’urbanisme de l’agence, et « Alerte ! Et si on pensait un peu plus à elle ?» dans le cadre d’Agora – biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux dont il a été commissaire général et qui aborde les thèmes croisés de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable.

– En 2010, il conçoit et organise une manifestation de 4 jours présentant dix ans de travail de l’agence ANMA, de recherche et de réalisations à la fois en architecture, urbanisme et paysage. A cette occasion, paraît son dernier ouvrage, « Attitudes ».
Par ailleurs, Nicolas Michelin mène une action en faveur du logement en autopromotion encadrée avec sa société Big & Cheap.